Société d'Artillerie

Lausanne

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Mis à jour le 27.10.2018

Bienvenue sur le site de la Société d'Artillerie de Lausanne

Changement d'adresse de la société

Suite à la prise de fonction de notre nouveau président, Stéphane Jayet, la Société d'Artillerie de Lausanne a par conséquent également changé d'adresse. Merci d'adresser tout courrier destiné à la société à l'adresse suivante :

Société d'Artillerie de Lausanne
Rue du Terroir 4
1180 Tartegnin

Voyage de Paris à Lille, du 30 mai au 2 juin 2019

Pour 2019, la société vous propose de (re)goûter aux monuments historiques et culinaires de France au travers d'un voyage de quatre jours qui vous mènera de Paris à Lille.

Jeudi 30 mai 2019 : Lausanne - Paris en train - Compiègne - Arras

06h23 Départ de Lausanne en TGV 2e classe, places réservées.
10h03 Arrivée à Paris Gare de Lyon.

Accueil par votre chauffeur et départ immédiat vers Compiègne. A votre arrivée à la mi-journée, déjeuner au restaurant.

L'Oise devient, le 11 novembre 1918, le symbole mondial de la liberté dans le monde après quatre ans d'un conflit qui laisse l'Europe exsangue. L'Armistice de la Première Guerre mondiale est signé en forêt de Compiègne le 11 novembre 1918, à 5 heures du matin. Aujourd'hui, vous avez rendez-vous avec l'Histoire sur le parking de la Clairière de l'Armistice. Visite commentée du site et du musée en compagnie d'un guide.

Paris-Lille1

Après un bref parcours en car, vous atteignez Grandfresnoy pour la visite d'une brasserie artisanale. Installée dans une ferme picarde du 19e siècle, et aménagée dans le respect de l'architecture locale, vous y découvrirez un métier autrefois commun dans le nord de la France. Concluez cette halte par une dégustation à la pression.

Paris-Lille2

Une fois la visite terminée, poursuite du voyage vers Arras où vous arrivez en début de soirée. Installation, dîner et logement à l'hôtel.

Vendredi 31 mai 2019 : Arras - Vimy - Liévin - Lille

Petit déjeuner à l'hôtel.

Rendez-vous à la réception de l'hôtel avec votre guide qui vous fera découvrir la capitale artésienne en vous plongeant dans l'atmosphère des carrières de craie, creusées à partir du 10e siècle. Ce circuit permet de découvrir l'histoire souterraine d'Arras. D'abord lieu d'extraction et de sueur, ces boves deviennent caves, entrepôts pour les marchands des places, puis abri pour la population d'Arras lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale... L'Hôtel de Ville vous ouvre ensuite les portes de ses prestigieuses salles d'apparat créées au lendemain de la Première Guerre mondiale. Pour ceux qui le souhaitent, vous aurez accès à la première couronne du beffroi, à 40 mètres de hauteur, pour une découverte panoramique de la ville et de la campagne environnante (accès par ascenseur + 40 marches).

Paris-Lille3

Excursion à la carrière Wellington. Lieu stratégique et lieu de vie, la carrière baptisée Wellington par les sapeurs néo-zélandais préserve le souvenir de ces milliers de soldats cantonnés sous terre à quelques mètres de la ligne de front. La remontée à la surface dans les pas des soldats vous amènera à vivre le choc de la bataille, à travers la projection d'un film. Ensuite, déjeuner au restaurant.

ou

Vous êtes reçu par une artisane décoratrice de porcelaine dans sa boutique-atelier située en plein coeur d'Arras. Elle vous contera l'histoire de la porcelaine au bleu d'Arras née au 18e siècle avant de faire une démonstration de son savoir-faire. Ensuite, déjeuner.

Après un coup d'oeil au mémorial canadien de Vimy, un bref parcours en car vous mènera à Liévin où vous attend votre guide conférencier. La colline de Notre-Dame- de-Lorette constituait un poste d'observation notoire lors de la Première Guerre mondiale. Elle fut le théâtre d'une terrible bataille d'octobre 1914 à octobre 1915. Ici, le plus grand cimetière militaire français abrite 20 000 tombes individuelles et 8 ossuaires rassemblant les corps de plus de 22 000 soldats inconnus. La visite comprend également l'Anneau de la mémoire, conçu par l'architecte Philippe Prost, qui réunit près de 580 000 noms de soldats tombés sur le sol du Nord-Pas de Calais durant la Grande Guerre. Gravés par ordre alphabétique, sans distinction de nationalités, les noms des amis et ennemis d'hier se trouvent ainsi réunis 100 ans après le début du conflit.

En fin de journée, arrivée à Lille. Installation, dîner et logement à l'hôtel.

Samedi 1er juin 2019 : Lille - Helfaut - Eperlecques - Mimoyecques - Lille

Petit déjeuner et logement à l'hôtel.

Le matin, vous faites route vers « la Coupole ». Située à 5 km de Saint-Omer, elle figure parmi les vestiges les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Par sa masse écrasante, par le caractère souterrain de ses installations, par la souffrance des travailleurs forcés qui l'ont édifiée, elle constitue un lieu symbolique de l'oppression nazie. C'est par un sombre tunnel où résonnent les bruits de chantier et de bombardements que l'on accède au lumineux dôme de béton. Après la visite commentée, déjeuner dans un ancien moulin.

Paris-Lille4

Après-midi, vous visiterez un lieu authentique et émouvant : le blockhaus d'Eperlecques, au coeur d'un parc boisé, jalonné de documents sonores et visuels. Le Blockhaus d'Eperlecques est le plus gros blockhaus du nord de la France, témoin de cette sombre période que fut 39-45. Ouvert au public depuis 73, il est classé Monument Historique en 85.

Paris-Lille5

Votre dernière étape du jour est prévue à Mimoyecques. La Forteresse, également appelée « le site du canon de Londres » est l'un des édifices les plus impressionnants imaginé par Hitler. Cette construction entièrement souterraine était prévue pour y installer « le super canon V3 ».

Retour à Lille en fin de journée et dîner au restaurant.

Dimanche 2 juin 2019 : Lille - Genève en avion

Petit déjeuner à l'hôtel.

Lille, capitale de la région Nord-Pas de Calais, est admirée et reconnue pour ses richesses architecturales hésitant entre baroque et maniérisme Flamand. Ce matin, nous vous proposons d'en découvrir les lieux incontournables au cours d'une balade guidée: le Palais Rihour, la Vieille Bourse, l'Opéra, la Cathédrale Notre-Dame de la Treille... Cette découverte du Vieux Lille sera agrémentée d'un soupçon de gourmandise autour d'une mini-gaufre Meert !

Paris-Lille6

Après une heure de route, vous atteindrez le centre minier de Lewarde pour le déjeuner prévu dans un lieu chaleureux et convivial.

Installé sur le site de l'ancienne fosse Delloye à Lewarde, dans le Nord, le Centre Historique Minier est le plus important musée de la mine en France. En compagnie d'un médiateur culturel, plongez dans les entrailles de la mine! Après avoir emprunté la passerelle du personnel pour vous rendre au moulinage et au triage où femmes et galibots étaient affectés au tri du charbon, les galeries vous permettent de comprendre l'évolution des techniques et des conditions de travail au fond de 1720 à 1990.

Enfin, transfert à l'aéroport de Lille et formalités d'enregistrement.

18h05 Décollage de Lille par vol EASYJET, EZS 1472.
19h25 Atterrissage à Genève, contrôles de police et de douane, récupération de vos bagages.

Tarifs et prestations

Le prix est estimé à CHF 1'000.- par personne en chambre double (pour 34 à 36 participants).

Supplément chambre individuelle : CHF 240.-

Le prix de votre voyage comprend :
- Le transport en train TGV 2e classe Lausanne-Paris Gare de Lyon, places réservées.
- Le vol Lille-Genève avec EASYJET en classe économique.
- Un bagage en soute de 20kg par personne ainsi que la réservation des sièges.
- Le transport en car local de Paris à Lille (véhicule grand tourisme 45 places).
- Les frais autoroutiers, ainsi que le logement et les repas du chauffeur.
- Le logement au Najeti Hôtel de l'Univers à Arras pour une nuit, chambres avec douche/WC.
- Le logement à l'hôtel Ibis Lille Centre Grand Place pour deux nuits, chambres avec douche/WC.
- Le petit déjeuner aux hôtels (servi en général sous forme de buffet).
- Sept repas principaux composés de 3 plats (entrée, plat et dessert, carafe d'eau, 1/4 de vin de la maison et café compris à chaque repas).
- Visites et droits d'entrée selon programme.
- Les taxes locales et le service.

A prévoir en plus :
- Les boissons autres que celles incluses lors des repas.
- Le dernier repas du soir, le 2 juin.
- Les pourboires aux chauffeurs et aux guides locaux.
- Les assurances-voyage (bagages, annulation et frais de rapatriement).

Inscription

Le délai d'inscription est fixé au 30 septembre 2018

Pour vous inscrire, vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription en format word ou pdf et l'envoyer dûment rempli, par poste ou e-mail aux adresses figurant au bas du bulletin.

Notre responsable pour l'organisation de cette course, M. Agassis, se tient également à votre disposition pour tout renseignement complémentaires. Vous trouverez les coordonnées de contact sur le bulletin d'inscription.

Au plaisir de vous retrouver nombreux!

Maurice Agassis
Gentil Organisateur

L'esprit de la société

Les artilleurs incorporés de 1899 à 1946 formaient des batteries hippomobiles comprenant dans leurs rangs conducteurs à cheval et canonniers. Puis les batteries ont été tractées, faisant que le maréchal-ferrant, le charron et autres selliers furent remplacés par des mécaniciens et l'introduction de soldats de transmission (téléphonistes).

Le fait que se côtoient les citoyens de la ville avec ceux de la campagne, grande pourvoyeuse de l'Arme, a sans nul doute été à la base d'un état d'esprit, d'une cohésion ayant grandement contribué à l'expansion de notre société.

Certes, cela a un peu changé lors du passage, dans les années 70, à l'artillerie chenillée. Les mastodontes d'acier ne pouvant plus être camouflés aux abords des fermes, l'artillerie s'est en quelque sorte encasernée à Bure ou à Bière alors que, précédemment, les hommes étaient en contact permanent avec le monde paysan et comme la majorité d'entre nous étaient hommes de la terre, inutile de dire que nous étions réapprovisionnés et reçus de même en pleine nuit, le verre de goutte à la main.

Epoque révolue, non seulement de par la technicité mais également quant au comportement de la troupe qui, de plus en plus professionnelle, a dû se mettre à boire du coca au lieu de «blanc» et remplacer les «saucissonnées» sous le filet ou à l'intérieur d'une habitation par l'inauguration de la barre énergétique chocolatée.

Cependant, l'artillerie reste une arme collective ou seuls la cohésion et le drill permettent aux obus d'atteindre le but visé. Notre arme a ceci de particulier qu'elle continue à mettre en présence des hommes de la terre, des ingénieurs et autres géomètres, des électriciens, des chauffeurs de poids lourds, etc. Bref, il résulte de la disparité un amalgame qui, bien au-delà des périodes de service, devrait rester présent.

Alain Sauer
Président d'honneur
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